Les honoraires du cabinet

Le premier entretien au Cabinet de Maître Liat LEVY sera pour vous l’occasion d’exposer la situation rencontrée.
Maître LEVY vous encourage donc à y venir munis des éléments que vous avez en votre possession.

Les honoraires du Cabinet sont fixés en fonction de certains critères, au nombre desquels figurent :

  • Les moyens financiers du client,
  • La nature et la complexité de l’affaire,
  • Le temps passé.

L’Aide Juridictionnelle

Maître LEVY ayant pour conviction que la défense de qualité et l’accès à la Justice ne doivent aucunement être des privilèges réservés aux justiciables pécuniairement favorisés, elle accompagne également les clients bénéficiaires de l’aide juridictionnelle.

Une aide totale ou partielle en fonction de vos ressources

Conformément au barème fixé pour l’année 2015, l’aide accordée par l’Etat peut être totale, si vos ressources mensuelles sont inférieures à 941 euros par mois.

Cette aide est partielle si, bien que dépassant ce seuil, elles sont inférieures à 1411 euros par mois.

Sachez que ces seuils sont augmentés en fonction du nombre de personnes qui sont à votre charge.

Vous trouverez davantage de précisions sur les conditions d’obtention de l’aide juridictionnelle en cliquant ici.

Un dossier de demande à constituer

Un dossier doit être constitué et déposé au bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal de grande instance compétent.

Afin d’obtenir un accord de prise en charge dans les meilleurs délais, vous pouvez d’ores et déjà télécharger le formulaire d’aide juridictionnelle en cliquant ici.

Vous trouverez également la liste des pièces à remettre à Maître LEVY en page 6 de cette notice.

Maître LEVY transmettra votre demande d’aide juridictionnelle au tribunal de grande instance compétent, afin d’assurer sa recevabilité, et y joindra sa lettre d’acceptation d’intervention dans votre dossier.

L´aide juridictionnelle ne peut être accordée lorsque les frais occasionnés par le litige sont déjà pris en charge par un contrat d’assurance de protection juridique.

Si vous êtes couvert par une telle assurance, n’hésitez pas à vous reporter à la rubrique ci-dessous

Les Assurances Protection Juridique

L’assurance protection juridique prend en charge, dans une certaine mesure, les honoraires de votre avocat, dans les litiges vous opposant à un tiers.

Lors du premier rendez-vous au cabinet de Maître Liat LEVY, n’hésitez pas à lui préciser si vous êtes couvert par le contrat susnommé.

Maître LEVY s’alignera sur le barème des honoraires de votre contrat d’assurance protection juridique.

Maître LEVY tient à vous alerter sur le fait que la plupart de ces contrats contiennent une clause de déchéance de garantie pour consultation d’un avocat avant déclaration du sinistre.

Cela signifie que si vous déclarez, à votre assureur, que vous avez consulté un avocat avant d’avoir déclaré le sinistre, il pourrait vous priver du bénéfice de la garantie souscrite.

Lorsque vous déclarerez votre sinistre à votre assureur, si ce dernier tente de vous orienter vers un avocat, sachez que vous restez libre du choix de votre avocat en dépit de ce que pourra prétendre votre compagnie d’assurance et ce conformément à l’article L 127-3 alinéa 3 du Code des assurances.


Contactez Maître Levy  7/7j et 24/24h : 06 45 91 40 52